Accueil > Economie, Français à Prague, Points de vue > Coût de la vie à Prague. Vraiment?

Coût de la vie à Prague. Vraiment?

Je viens de lire cet article: Le coût de la vie : comparaison France-Tchéquie et j’en suis plutot surpris…

Quelques remarques et commentaires:

  • « Le salaire moyen est plus bas qu’en France (de 25% à 30%) mais pour un niveau de vie beaucoup moins élevé, de l’ordre de -40% par rapport à la France. De plus les charges sociales et impôts sont également à revoir à la baisse. » ??? Vraiment? Je pense que mon salaire est plutot entre 40 et 50% plus bas, pour un cout de la vie effectivement plus bas si l’on s’en tient a un niveau de vie « local », mais quasi-similaire si l’on souhaite garder ses habitudes francaises…
  • « Votre cadi moyen sera à diviser par deux par rapport à ce que vous avez l’habitude de payer en France. » Personnellement, j’ai l’impression de payer la meme chose… surtout si on veut acheter certains produits francais… et la qualite est loin de suivre en general (viande et legumes, attention avant d’acheter…).
  • « Vos sorties seront-elles aussi moins chères : prix à diviser par deux pour les restaurants et la bière autour de un euros. » A condition de manger du goulash et boire de la biere uniquement alors… sinon ca monte vite (on peut facilement compter 500 Kc ~ 20 euros par personne pour 3 plats et boissons). Idem pour le cinema (169 Kc ~ 6.5 euros) ou un concert (900 Kc ~ 35 euros pour une place debout au dernier concert de Depeche Mode, 1200 Kc ~ 45 euros pour une place en tribune).
  • « Les transports sont moins chers qu’en France« . Un ticket de metro: 26 Kc soit 1 euro. Contre 1,4 euro a Paris…
  •  « Les prestations médicales sont à diviser par deux« . Voire meme gratuites si on est  assure ici (seulement 30 Kc ~ moins de 1 euro a payer directement au docteur). Une visite chez le dentiste par contre est non remboursee, au minimum 10 euros pour une consultation sans soin (je n’ai jamais paye moins de 200 Kc), et apres ca monte tres vite… je crois que j’en avais eu pour 3.000 Kc ~ 115 euros pour me faire enlever deux dents de sagesse.
  • « Les vêtements sont un peu plus chers. » Il suffit de comparer le prix sur les etiquettes souvent indique en Euros pour d’autres pays de l’UE pour en avoir la preuve: le prix en couronne tcheque est bien souvent plus eleve, comme par miracle arrondi 50 Kc au dessus… C’est d’ailleurs souvent le cas pour la plupart des biens de consommation (electronique, video, etc). Une visite en Allemagne et on se rend compte que c’est moins cher qu’ici, a Prague! Parfois du simple au double… Et plus que tout c’est le ratio cout du bien par rapport au salaire local qui fait mal…
  • « Le loyer, quant à lui, est équivalent mais comprend l’eau, l’électricité et la taxe d’habitation. » Ca depend bien sur du lieu et du type de logement… Pour un appartement dans le grand centre, le loyer peu tres facilement representer entre 1/3 et 1/2 du salaire si on a un contrat local… 
  • « En ce qui concerne les indemnisations chômage ou maladie, le pays ne propose aucun remboursement, tout est à vos frais. » Ou du moins c’est tellement bas que l’on ne peut pas vivre avec…

Votre opinion, amis expatries? Je suis plutot dubitatif… Ou alors j’ai des gouts de luxe et je ne m’en rends pas compte 🙂

Coincidence, je viens juste de consulter la liste des villes les plus cheres dans le monde:

Prague #70 (par rapport a #29 l’annee derniere !!!). Paris #13 (contre #12 en 2008). [source]

Ce classement est base sur le cout de la vie pour les expatries, c’est-a-dire les biens et services en dollars, et ces villes ont comme reference la ville de New York qui a un indice 100. J’imagine que le fait que la couronne tcheque soit moins forte ait du jouer beaucoup, mais en tant que « local » (i.e. salaire local), je n’ai pas vu de baisse. 

Au contraire…

[Pour info, 1 euro = 26 Kc a la date d’hier]

Publicités
  1. harlockcz
    8 juillet 2009 à 17:49

    Je tiens egalement a preciser le ridicule de ces affirmations…

    Les vetements sont il est vrai plus chers, mais ils sont en plus de moins bonne qualite, j’ai souvent le sentiment d’acheter les restes des autres pays d’Europe.
    Je viens d’acheter un aspirateur Dyson dc23 animalpro pour 8.000kc sur amazon.co.uk; il est en vente chez Datart pour 16.999kc… si quelqu’un peut me donner une raison valable pour doubler un prix, je m’installe aujourd’hui comme arnaqueur en electromenager!

    Pour la nourriture il n’y a meme pas de comparaison a faire, la seule boucherie ou j’ai trouve une viande a mon gout est une boucherie tenue par un Anglais! Allez comprendre comment les Tcheques maturent la viande…

    Le loyer reste une etrange affaire qui depend essentiellement du caractere du proprietaire et de la date a laquelle vous avez loue votre appartement. Je loue depuis trois ans, et je commence seulement a trouver mon loyer acceptable parce que les prix que j’observe ont ridiculeusement augmente, mais il representait la moitie de mon salaire net a mon arrivee a Prague.

    La vie est belle tout de meme.

  2. larchiviste
  3. larchiviste
    22 février 2010 à 22:05

    Une nouvelle etude parue sur Expats.cz sur ce theme (en Anglais): Cost of living 2010 (et traduction via google)

  4. angie
    4 mai 2011 à 22:54

    bonjour,

    je lis les commentaires sur le forum avec bp d’interet. On me propose de bosser la bas pour 30 000 K net et je me demande si cela en vaut la peine. pour ne pas perdre au change, je voudrais louer un deux pieces meublé dans le centre ville et pouvoir sortir etc et vivre confortablement. Qui pourrait me renseigner? Est ce assez ou non?
    merci pour vos conseils,
    A.

    • larchiviste
      4 mai 2011 à 23:13

      Je dirais non, ce n’est pas assez pour ce que vous voulez faire… Demandez au moins 2 fois plus… Et encore…

    • Polipoooo
      6 juin 2011 à 12:11

      Bonjour Angie,
      Dans quel secteur travaillez vous?
      Cdt

  5. Jessica
    25 juin 2011 à 09:43

    Bonjour,
    Je risque peut etre d’avoir une proposition de poste a Prague, et je serais paye 1000 euros.
    L’entreprise est situe au centre historique de la capital Tcheque.
    Je suis celibataire et sans enfants.
    Voila ma question : est il possible de vivre correctement avec ce salaire ?

  6. Ewelina
    12 juillet 2011 à 19:11

    Bonjour, j;ai un entretien demain, pour un travail a Prague a It Helpdesk (pour un agent qui parle 2 langue etrangeres – polonais et francais)et bien sue en+ anglais,
    Est- ce que vous savez combien on gagne sur le poste comme ca a Prague?
    CDT

  7. 27 novembre 2012 à 19:14

    Je pense que la difficulté de cette exercice de comparaison du coût de la vie est d’évaluer un coût d’adaptation car effectivement, on ne mange pas comme en France et on ne fait pas tout comme en France.

    Le théatre et les festivals sont vraiment moins cher qu’en France mais il faut connaitre la langue, se tapper des surtitres ou accepter de voir une majorité de groupes locaux. Pour les restos c’est pareil, si on mange local, c’est vraiment bon marché, pour le reste, une andouillette-frites c’est un luxe exotique.

    Même les transports sont difficilement comparable. Le ticket est un peu moins cher mais il est valable sur un réseau plus étendu mais si on ne prend que le métro, on ne peut pas aller partout.

    Les produits importés sont effectivement plus cher, quels qu’ils soient, vêtements, électro-ménager. Ce n’est pas un hasard si de nombreux tchèques vont vere leurs courses de noël à Dresde ou Leipzich. Là encore, il y a des produits locaux qui permettent de faire baisser les prix.

    Je pense que pour qui sait vraiment s’adapter à un contexte local ,la vie de tous les jours est bon marché et permet de vivre bien avec un salaire « local ».

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :