Accueil > Français à Prague, Santé > Grippe porcine

Grippe porcine

Si d’autres expatries francais vivant comme moi a Prague se posent des questions en matiere de prevention mais aussi d’action en cas de recrudescence des cas de grippe porcine A(H1N1) en Republique tcheque, voici la reponse que je viens de recevoir de l’Ambassade de France a Prague:

Je réponds à votre demande concernant les dispositions prises par l’ambassade de France en cas de recrudescence des cas de grippe A.

Les voyageurs ou résidents français en République tchèque, infectés par le virus grippal, devront être pris en charge médicalement en République tchèque en s’appuyant sur les structures sanitaires locales.

En cas de symptômes de la grippe (température, douleur dans les muscles etc.), il convient donc de consulter un médecin qui enverra le malade dans un hôpital doté d’un service de maladies infectieuses, afin d’y être hospitalisé si nécessaire. 

Je vous rappelle que les règles élémentaires d’hygiène comme se laver régulièrement les mains constituent des mesures de protection indispensables. 

L ‘Ambassade dispose d’un petit stock de Tamiflu et de masques chirurgicaux mais qui ne pourront être délivrés aux personnes contaminées de la communauté française que si celles-ci ne peuvent se procurer de Tamifu et de masques dans les pharmacies locales. 

Le Plan de lutte contre la pandémie grippale ne prévoit l’accès au traitement qu’après examen médical.  

Si une campagne de vaccination était mise en oeuvre par la France en République tchèque à destination des Français résidents, sa mise en oeuvre ferait l’objet d’une information appropriée.

Pour plus d’informations: Grippe A/H1NI – situation en République tchèque

Publicités
  1. larchiviste
    10 septembre 2009 à 15:21

    Tous égaux face à la grippe porcine… et au vaccin ?

    Un stock de vaccins contre la grippe porcine pour un demi million de personnes, et la menace d’une large vague de contamination dès cet automne, laissent pour l’instant relativement tranquille la population de la République tchèque qui reste l’un des pays les moins touchés. Un débat pourrait toutefois voir le jour dans le temps qui viennent en rapport avec la liste des personnes à vacciner prioritairement qui est en train d’être établie par une commission d’experts du ministère de la Santé.

    Radio Prague, 10/09/2009
    http://www.radio.cz/fr/article/120136

  2. larchiviste
    17 septembre 2009 à 16:21

    Le virus H1N1 en Europe

    277 cas confirmes en Republique tcheque…

    Infographie – Le Monde, 16/09/2009
    http://www.lemonde.fr/planete/infographe/2009/09/16/le-virus-h1n1-en-europe_1231284_3244.html

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :