Accueil > Actualité, Article, Economie > Air France-KLM se retire du dossier Czech Airlines

Air France-KLM se retire du dossier Czech Airlines

Le groupe aérien Air France-KLM a décidé de se retirer de l’appel d’offres portant sur la privatisation de la compagnie aérienne nationale tchèque CSA (Czech Airlines), a annoncé le groupe mercredi [19/08/2009] dans un communiqué. Le groupe aérien a informé le ministre tchèque des Finances de cette decision (…) « La situation économique actuelle a significativement affecté l’industrie du transport aérien. Dans de telles circonstances, Air France-KLM estime que la compagnie Czech Airlines pourrait être amenée à se concentrer sur le développement et la mise en oeuvre d’un plan de redressement autonome visant un retour à la rentabilité » (…) Néanmoins, le groupe entend « renforcer le partenariat existant » avec CSA et « continuer à explorer avec celle-ci tout nouveau secteur de coopération qui leur serait mutuellement profitable »  [Lire la suite / Les Echos]

L’information a fait (et continue) de faire grand bruit, le gouvernement ayant indique que le processus de privatisation de la compagnie serait mene a son terme et alors que du coup, Air France-KLM s’etant retire de l’appel d’offres, il ne reste plus qu’une seule compagnie interessee, le consortium Unimex et Travel Service… Comme beaucoup je me demande si privatiser et en plus vendre une partie du patrimoine de l’entreprise dans la conjoncture actuelle n’equivaut pas a brader la compagnie aerienne tcheque. Les pilotes de CSA ont deja expriment leurs craintes d’une liquidation pure et simple de la compagnie. Certains pensent en tout cas que le processus de privatisation ne doit pas etre interrompu pour eviter des suites judiciaires, mais que le gouvernement devrait fixer une somme minimale de vente.

Mais pourquoi ai-je donc choisi en 2003 le programme de fidelite de CSA et non pas celui d’Air France? Je me le demande encore.

Publicités
  1. larchiviste
    27 août 2009 à 11:15

    De mieux en mieux…

    Czech Airlines lutte pour sa survie, a annoncé son président

    La compagnie aérienne tchèque ČSA, Czech Airlines, lutte pour sa survie. C’est ce qu’a annoncé son président Radomír Lašák lors d’une conférence de presse, mercredi matin, en précisant que la forte baisse du nombre de voyageurs et l’augmentation du prix moyen des billets d’avion étaient les deux principales raisons des difficultés économiques actuelles de la compagnie. Le montant des pertes de ČSA au cours du premier semestre de cette année s’élève à un peu plus de 70 millions d’euros, alors qu’initialement la direction avait tablé sur une perte d’un montant total d’environ 12 millions pour l’ensemble de l’année 2009. Le nombre de voyageurs depuis le mois de janvier a toutefois chuté de 10 %, tandis que le prix moyen d’un billet d’avion a subi une hausse moyenne de 9 % et s’élève désormais à 133 euros. La compagnie a réagi pour l’heure en décidant de réduire sa flotte de six avions. Un peu plus de 850 employés pourraient également être licenciés dans un proche avenir.

    Radio Prague, 27/08/2009
    http://www.radio.cz/fr/

  2. larchiviste
    1 septembre 2009 à 14:29

    SkyEurope jette l’éponge

    La compagnie aérienne slovaque à bas prix SkyEurope, en dépôt de bilan, a mis fin lundi soir à son trafic et, en conséquence, annulé tous ses vols, pour l’essentiel au départ de Bratislava, Prague et Paris.
    Dans un communiqué, SkyEurope a indiqué que, du coup, plusieurs milliers de passagers étaient bloqués sur différents aéroports européens.

    Les Echos, 01/09/2009
    http://www.lesechos.fr/info/service/afp_00178776-skyeurope-jette-l-eponge.htm

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :