Accueil > Loisirs, Photos, Vu de Prague > Le mont Říp

Le mont Říp

« Ce que la Mecque est au Mahométan, Říp doit l’être au Tchèque! » / « Co Mohammedu Mekka, to Čechu má být Říp!« 

C’est sur cette inscription (datant de 1907) qu’est accueilli le promeneur (pelerin?) qui arrive au sommet du mont Rip, haut lieu charge de symboles et de legendes pour la nation tcheque (voir ci-dessous). Une bonne idee de promenade (encore une idee de M. bien sur – je ne fais que suivre!), a une cinquantaine de kilometres de Prague, a partir de Roudnice nad Labem en train depuis Masarykovo nadrazi (au passage la ville vaut le detour) ou du village de Straskov-Vodochody en bus depuis Holesovice nadrazi (petite preference pour l’ascencion via le chemin jaune et le versant sud, meme si le chemin rouge est plus typique/plus facile mais aussi plus frequente – voir carte).

041020091004 041020091013 041020091012

Vue superbe sur toute la region, jusqu’aux frontieres allemandes et polonaises a l’horizon, et meme Prague (on peut voir la tour de TV de Zizkov!). Petit chalet au sommet pour se restaurer (au menu biere, saucisses ou fromage frit – nous sommes sur la montagne sacree des Tcheques apres tout 🙂 ).

« Říp est le mont le plus connu de Bohême, puisque la légende raconte que l’Ancêtre Čech, fondateur de la nation tchèque, arriva au bout d’un long périple sur cette colline et décida d’installer son peuple dans la région fertile qui s’étendait à ses pieds. Le sommet de ce mamelon basaltique en forme de cloche était probablement un lieu de culte dans les temps les plus reculés comme en attestent les découvertes de céramique préhistorique et médiévale. La colline de Říp est surmontée de la rotonde romane Saint-Georges provenant du XIe siècle environ. Říp était depuis des temps immémoriaux un but de pèlerinages célèbre et le lieu de rassemblement du peuple lors des moments importants de l’histoire tchèque. En 1868, la première pierre pour la construction du Théâtre national fut extraite au pied de la colline. Du haut de Říp on peut bénéficier d’un des panoramas les plus splendides sur le Plateau tchèque, le Massif central tchèque, les monts Métallifères et, par temps clair, il est possible même de voir au loin Prague. » [czechtourism.com]

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :