Accueil > Evénement, Politique, Société, Vu de Paris > 1989: une mémoire controversée

1989: une mémoire controversée

Un peu de lecture pour ce weekend: A l’Est, 1989 n’a pas généré de mémoire commune, entretien du journal Le Monde avec Jérôme Heurtaux, maître de conférences en science politique à l’université Paris-Dauphine et chercheur à l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (Irisso-CNRS), qui vient de publier, avec Cédric Pellen, 1989 à l’est de l’Europe. Une mémoire controversée.

Pourquoi parlez-vous de « mémoire controversée » à propos de 1989 ?

Parce que 1989, en Europe de l’Est, n’a pas généré de mémoire commune. La qualification même de ce qui s’est passé à l’époque est un objet de controverse. Les Allemands et les Hongrois parlent de « tournant » ou de « transition ». Les Roumains, de leur côté, parlent de « révolution » et les Tchèques de « révolution de velours ». Les mots, ainsi que la charge symbolique qu’ils charrient, ne sont donc pas les mêmes selon les pays.

(…)

Ce débat sur le sens de 1989 divise-t-il aussi les chercheurs en sciences sociales ?

Oui. Deux approches dominent. La première analyse 1989 dans la perspective de la « transitologie », ce qui pousse les chercheurs non pas tant à expliquer ce qui s’est passé qu’à évaluer le degré de démocratisation de ces pays. La seconde n’évalue pas les événements à l’aune d’un idéal (la démocratie libérale), mais elle préfère les expliquer en tenant compte des héritages du passé. En schématisant, la première approche fait de 1989 un moment fondateur, tandis que la seconde relativise la « rupture ». Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais oublier la part très forte de contingence dans l’effondrement du communisme, de même que dans le processus de construction démocratique. L’histoire du changement de régime à l’Est reste encore très largement à écrire.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :