Parité? Ne…

Je savais les hommes tcheques peu courtois (lire par exemple l’anecdote: Etiketa?) et en general plutot conservateurs en matiere de relations hommes-femmes, pour ne pas dire meme parfois (trop souvent) machos et retrogrades. Et bien cette etude du Global Gender Gap Report 2009 ne fait que le confirmer, avec meme une situation qui se degrade depuis 2006:

Classement général 2009:

  • France: #18 (#15 en 2008, #51 en 2007 et #70 en 2006)
  • Republique tcheque: #74 (#69 en 2008, #64 en 2007 et #53 en 2006) – un niveau comparable a celui de l’Italie (72), Chypre (80) et la Grece (86), les mauvais eleves de l’UE. La Republique tcheque a donc un caractere tres… latin et mediterraneen!

Participation économique et opportunités:

  • France: #62
  • Republique tcheque: #71

Accès a l’éducation:

  • France: #1
  • Republique tcheque: #1 (avec meme un ratio superieur de femmes faisant des etudes superieures: 1.26, qui ne se reflete donc pas aux niveaux economiques et politiques…)

Santé et accès aux soins:

  • France: #1
  • Republique tcheque: #41 (!!!) 

Représentation politique:

  • France: #16
  • Republique tcheque: #91 (sur 134 !!!) – entre le Maroc et l’ile Maurice…

[voir le rapport complet en format pdf et en Anglais, page 91 pour la Republique tcheque et page 101 pour la France]

Publicités
  1. Veronika
    5 novembre 2009 à 01:06

    Cher larchiviste,

    Je suis une femme et je suis assez fiere d´etre Tcheque. J´ai aussi par chance de mon boulot possibilité de vivre dans toute la France. Je vous assure qu´en France il n´y en a pas d´hommes plus courtois qu´en Tchequie.
    Je ne parle pas pour tous mais pour la globalité. Je ne sais pas quelle sorte de personne vous cotoyez chez nous, mais si ce n´est que la classe ouvriere, ils sont plus courtois en RT que la classe ouvriere en France. Nous avons presque pas d´aristocrates neamoins c´est comparable.

    Les etudes sont faites de la meme facon que la TV en France montre l´image de la Tchequie depuis des ghetos de gitans.. C´est comme si nous a la place de filmer Paris ou Marseille, allions sur la peripherie et aurons filmé les Arabes dans leur HLM ou pire encore..

    Donc il faut des fois faire la part des choses.

    Pareil pour tout le reste, la France profite de son histoire, a part la nature, j´ai rien a vous envier.. meme les soins medicaux..pour etre accepte en urgence chez un dentiste, il faut prendre le rendez-vous pour dans une semaine etc. Je suis d´accord juste pour la répresentation politique.. meme si en ce moment le cabinet provisoir, il va mieux que les precedents..

  2. larchiviste
    5 novembre 2009 à 09:21

    Bonjour Veronika et merci pour ce commentaire.

    Loin de moi toute idee de faire un concours de courtoisie entre Tcheques et Francais. Comme vous l´avez dit, c´est une question individuelle qu´il est difficile de generaliser a toute une population. Cela etant dit, j´ai ete tres souvent temoin ici a Prague de situations parfois choquantes (pour moi) envers les femmes: propos sexistes, parfois des politiques eux-meme, traitements defavorables, opportunites limitees… Je ne dis pas que cela n´arrive pas ailleurs malheureusement, mais c´est plutot le manque de reaction ou de condamnation de tels propos/decisions que je trouve le plus inquietant, comme si cette situation etait ‘normale’. J´ai habite 3 ans en Norvege, championne en matiere d’egalite des sexes, ce qui a du influencer ma maniere de voir.

    Cette etude que je cite se base sur des statistiques detaillees dans le rapport et n´est pas a mon avis biaisee par les medias (le rapport est d´ailleurs passe quasiment inapercu ici) et n’a pas pour but de pointer du doigt mais plutot de montrer ce qu´il reste a faire afin d´arriver a une vraie parite. Le ministre tcheque responsable de la parite s´est empresse de rassurer ce mauvais classement en expliquant que la situation dans le pays n´avait pas change et ne s’etait pas aggravee, mais que ce mauvais classement s´expliquait seulement par une avancee des autres pays en la matiere… Je ne suis pas sur que ce soit la meilleure strategie que l’on puisse choisir…

    Quoiqu´il en soit, un homme qui fait la cuisine, le menage ou repasse ses chemises est plutot ´normal´ en France mais encore vu comme peu viril ici et fait sourire (j´ai fait ma petite enquete). Idem pour une femme qui ne fait pas la cuisine ou le menage (ce qui equivaut a une mauvaise femme/epouse/mere), ou qui reprend le travail apres avoir eu un enfant (les gens s´etonnent qu´elle ne reste pas a la maison pendant 3 ans). J’ai constate ceci meme pour des gens de ma classe d´age et meme milieu professionnel en fait (~ 30-40 ans), ce que je trouve assez surprenant. Je pense que c´est aussi et peut etre plus encore le cas des generations precedentes (~ 40-70 ans). Les plus vieux ont tres souvent des manieres de 1ere republique extrement courtoises (que j’adore) mais pensent la famille de facon tres idealisee (quoique parfois plus liberale que les generations plus jeunes). Les plus jeunes me paraissent quant a eux comme tous les autres jeunes europeens de leur age. J´ai donc espoir! Et une nouvelle fois, je ne generalise pas mais base ces observations sur des situations que j’ai vecues ou dont j’ai ete temoin.

    Pour finir je dirais qu´a mon avis les differences entre sexes sont surtout dues (comme tres souvent) a un manque d´independance financiere des femmes par rapport aux hommes. En Republique tcheque c’est une disparite des salaires bien sur, mais aussi apres avoir eu un enfant avec un systeme qui ne facilite pas le retour sur le marche du travail et finit par exclure les femmes des postes a reponsabilite… Dommage.

    En tout cas, nul n’est prophete en son pays, alors j’attends vos remarques avec impatience 🙂

    Cordialement,
    David.

  3. Benoit
    5 novembre 2009 à 15:21

    Bonjour,

    Pour ma part (Français vivant en RT) il semble que je vis à Prague comme en France dans les années 50. Cela résume assez bien la situation.
    Si je fais les taches ménagères ma compagne s’étonne… (Enfin plus maintenant, elle a vite pris l’habitude)

    Ma compagne a la chance de gagner 30% de plus que moi et pourtant elle n n’a pas le sentiment d être vue comme un acteur de la société. Pire encore elle souffre d être avec un français car elle supporte les commentaires lancés a demi-mots: « il est étranger il a donc de l argent, c est pourquoi elle est avec lui »…
    Non seulement c est faux (mais ils ne peuvent pas le savoir) mais en plus c est insultant pour elle comme pour moi.
    – pour elle car cela revient à dire qu’elle se prostitue pour un peu de bien.
    – pour moi car cela revient à dire que je n ai pas droit a une femme jolie et indépendante, ou alors c’est pour mon argent… (Admettons tout de même que j ai un surpoids majeur qui peu laisser songeur sur les raisons de notre couple, mais que voulez vous il en faut pour tous les gouts).

    Si les hommes français ne sont pas des perles, ils apparaissent tout de même comme de joyaux dans ce pays. Un de mes collègues (tchèque) m’expliquait très fièrement qui ne savait pas se servir de la machine à laver le linge… quand on sait la simplicité de l’engin, on crie au scandale ! Ce collègue donc (ingénieur, apriori bien éduqué) de m’expliquer qu’enfant sa mère (la marâtre) devait travailler et que c était sa grand mère qui s’occupait de lui. Tres heureux de n’avoir jamais du prendre soin de lui-même car il avait quitte sa grand mère pour sa femme.
    Alors que pour ma part lorsque j ai eu 16 ans, de retour de pension un vendredi soir, ma mère m’indiqua la direction de la cave ou les monstrueuses machines technologiques de verre et d’acier m’attendaient.
    A droite la machine à laver, a gauche le sèche linge, au centre Moi et un sac de linge sale.
    Alors ca mes amis c est ce que j appelle de l indépendance féminine.

    Mon père ne faisant pas lui-même la différence entre le micro-onde et le fer à repasser est resté handicapé, mais il est nait dans les années 50 et serait tres heureux en RT, ce qui conclu et confirme mon propos de départ…

    Bien à vous.

  4. 12 avril 2010 à 15:25

    une tres bon analyse merci pour l article .

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :