Accueil > Tourisme, Vu de Paris, Vu de Prague > Prague en cinq leçons

Prague en cinq leçons

Enfin un article qui montre Prague sous un visage nouveau, plus proche de la realite et bien loin des cliches pour touristes de masse de la derniere decennie (meme si certains sont encore tenaces: je ne recommande pas du tout le musee du communisme, un vrai piege a touristes).

De bonnes adresses, de bonnes idees: DOX, Modernista, Maxim Velčovský, La Bodeguita del Medio ou encore (et surtout) Aromi cites dans l’article. Merci!

« Imposeriez-vous à une amie de passage à Paris l’ascension de la tour Eiffel, si mythique soit-elle ? Même un jour de grand désert d’inspiration, l’embarqueriez-vous pour une promenade en bateau-mouche sur la Seine ? Il est grand temps d’appliquer ces sages principes à toutes les villes-musées du monde. Certes, le château de Prague se voit comme un nez au milieu de la figure dans le paysage urbain et son histoire est bien plus riche que celle de notre dame de fer ; mais cela vaut-il une journée entière entre touristes, au risque de passer à côté de la Prague contemporaine ?
La « perle aux cent clochers » a connu bien des démons au cours des pires années noires de la Tchécoslovaquie. Mais d’autres fantômes, liés à son héritage culturel, continuent de hanter les rues de la capitale, la figeant dans la même imagerie poussiéreuse depuis des siècles : musiciens maestros (Dvořák, Mozart), poète maudit (Kafka), prince impérialiste (Charles IV) ou personnage politique (le dramaturge Václav Havel).
Non, Prague n’est pas seulement belle et romantique : galeries d’art contemporain, clubs de jazz, restaurants à la mode et cafés branchés essaiment dans la ville, aux côtés d’adresses pittoresques restées (presque) intactes. Vingt ans après la Révolution de velours et l’effondrement du bloc soviétique, partez à l’assaut de la hype pragoise. »

Prague en cinq leçons (Le Figaro Madame / 20.11.2009 / Sibylle Grandchamp)

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :