Accueil > Economie, Français à Prague, Vu de Prague > Trouver un travail en République tchèque

Trouver un travail en République tchèque

Je vois que certains lecteurs trouvent ce blog alors qu’ils sont a la recherche d’un emploi en Republique tcheque. Alors voici quelques sites proposant des offres d’emploi (liste loin d’etre exhaustive):

  • Grafton.cz (site de recrutement – qui precise souvent le salaire propose, pratique pour se faire une idee)
  • Monster.cz (site de recrutement)
  • Jobs in Prague.cz (site de recrutement; choisir « Language » : « French »)
  • Hays.cz (site de recrutement)
  • Expats.cz (site web pour les « expats » de Prague – en langue anglaise – qui reference des « hot jobs » externes)
  • Chambre de commerce franco-tchèque (offres en Francais – competences recherchees souvent tres pointues dans un domaine donne; possibilite de deposer son CV)
  • EURES (le portail europeen sur la mobilite de l’emploi)
  • Pole-emploi.fr (il est possible de trouver des offres directement depuis la France sur le site de l’ « ancienne » ANPE; choisir « Lieu de travail » : « Un pays » / « Republique Tcheque »)
  • Voir ici pour une liste plus complete des agences de recrutement (source prague.tv)

A noter:

  • Secteurs d’activite: la plupart des demandes sont pour des postes qualifies/diplomes, principalement dans le secteur des services (en particulier IT/programmation, customer service/helpdesk, parfois dans le domaine de la finance).
  • Lieux: ces postes sont bases majoritairement a Prague (la capitale) ou a Brno (deuxieme ville du pays, en Moravie). C’est d’ailleurs la que le chomage est le plus bas (autour de 3% pour Prague alors que la moyenne nationale est au dessus de 9%).
  • Langues: meme si la connaissance du Francais est demande dans les annonces listees ci-dessus (competence obligatoire ou simplement appreciee), la langue anglaise sera toujours requise comme langue de base (les annonces sont d’ailleurs publiees en Anglais). Il est meme possible de trouver un emploi utilisant l’Anglais uniquement comme langue de travail (c’est mon cas), pas besoin de connaitre le Tcheque (ou du moins pas au debut).
  • Visas: posseder un passeport de l’UE facilite grandement les formalites administratives. Pour les autres nationalites, et surtout si les competences demandees sont suffisament pointues pour justifier une embauche d’un non-resident, l’entreprise pourra s’occuper elle-meme de l’obtention d’un visa ou permis de travail (ce que je conseille: cela peut demander beaucoup de temps, et il vaut mieux etre habitue a l’administration tcheque pour se lancer dans de telles demarches).
  • Salaires: ils sont indiques en couronnes tcheques (CZK ou Kc), brut, par mois. Compter 26 ou 27 CZK pour 1 EUR. Et 30 ou 35 % de taxes pour se faire une idee du salaire net (les cotisations sont prelevees directement chaque mois). Au 1er trimestre 2009, le salaire brut mensuel moyen atteignait 22328 CZK, soit environ 857 EUR par mois. Les salaires a Prague sont souvent plus eleves que la moyenne nationale, mais la vie y est aussi plus chere.
  • Horaires: 8 h par jour, 5 jours par semaine. Mais cela peut varier en fonction du poste et du niveau. Les Tcheques commencent traditionnellement leur journee tot pour finir tot, et les rythmes sont assez reguliers (malheureusement, c’est loin d’etre mon cas…).
  • Benefices: la plupart des compagnies offrent quelques avantages « standards » a leurs employes (meme si ceux-ci sont moins nombreux ces derniers temps, crise oblige…) comme par exemple: tickets restaurants (valeur a l’unite entre 50 et 90 CZK pour chaque jour travaille), cours de langues, telephone, etc – souvent suivant les employeurs et/ou a negocier.
  • Vacances: 4 (minimum legal) mais souvent 5 semaines, suivant les employeurs.
  • A lire (ou relire): « Coût de la vie à Prague. Vraiment? » pour se faire une idee des besoins ou couts lies a la vie en Republique tcheque.
  • Voir l’article assez complet publie par EURES (le portail europeen sur la mobilite de l’emploi): Vivre et travailler : République tchèque (mais aussi par region).
  • Finalement, s’adresser a Rechka & Tomko pour créer son entreprise ou s’implanter en République tchèque ou toute autres questions administratives, comptabilite, etc.
  • Bonne recherche! Encore des questions? c’est la.

Rechka & Tomko, s.r.o.

Publicités
  1. Sam
    16 novembre 2010 à 23:45

    Pour les cabinets de recrutement, il y a aussi CPL JOBS qui comme Grafton nous vient de l’Irelande mais qui opere aussi en Europe Centrale notamment avec comme clients pas mal de boites internationales implantees en CZ…

  2. paul
    28 août 2011 à 22:23

    salut Sam,je m’esprime en français et en anglais ,mais je ne sais pas si je peux réellement trouver un boulot en republik tcheque,vu ke je reside en Afrique.

  3. georges
    5 mars 2014 à 11:15

    salut je suis georges je m’exprime parfaitement en français un tout petit peu en anglais et je suis entrain de faire les cours de langue tchèque je réside à olomouc es ce que je peut trouver du travail en république tchèque?

  1. 25 février 2010 à 15:11

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :