Accueil > Economie, Points de vue, Urbanisme, Vu de Prague > Deux bonnes notes pour Prague

Deux bonnes notes pour Prague

Prague s’est vue octroyer de bonnes notes par plusieurs institutions internationales la semaine derniere. Selon la Federation automobile internationale (FIA), Prague occupe la 4eme position en Europe pour la qualite de son systeme de transports en commun, sur 23 villes etudiees et apres Munich, Helsinki et Vienne. Eurostat (l’office europeen des statistiques) revele quant a lui que Prague est la 5eme region la plus riche au sein de l’Union europenne, juste devant l’Ile de France.

En complement:

Le classement complet de la FIA – EuroTest (en anglais/in english):

D’apres le classement general, Prague est plutot dans la moyenne pour les criteres de temps/information, et ce qui fait son plus est le prix (la possibilite d’achat par SMS semble avoir ete un plus egalement) et finit dans la categorie « bon ». Le point fort de Paris est le temps de voyage mais informations et transferts semblent manquer, et du coup la ville finit en 13eme position (« acceptable »).

Voir le rapport complet par ville (avec la liste des + et des -): ParisPrague.

Les moins les plus notables pour Prague sont toujours les memes: mauvaise connection avec l’aeroport, accessibilite (escalators, ascenseurs…), et difficultes lorsque l’on quitte le reseau pour redevenir un simple pieton…

Le rapport complet d’Eurostat: PIB régionaux par habitant en 2007 (english version: Regional GDP per inhabitant in 2007)

« En 2007, les régions qui occupaient la tête du classement des PIB régionaux par habitant, étaient Inner London au Royaume-Uni (334% de la moyenne), le Grand-Duché de Luxembourg (275%), Bruxelles/Brussels en Belgique (221%), Hamburg en Allemagne (192%), Praha en République tchèque (172%) et l’Île de France (169%). »

A noter par contre que les 7 autres regions tcheques sont par contre bien en dessous de la moyenne de l’UE, 6 etant meme sous les 75%… Tout comme la France qui ne place qu’une region parmi les plus riches d’Europe, la Republique tcheque apparait comme un pays tres centralise ou seule la region entourant la capitale est veritablement prospere.

Lire (et ecouter) egalement l’article de Radio Prague sur le sujet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :