Accueil > Economie, Politique, Vu de Prague > CEZ Republic

CEZ Republic

Un article publie par The Economist cette semaine sur la puissante compagnie d’electricite tcheque CEZ, et son influence directe sur la politique et les decisions prises (un ministre vert vient de demissionner car refusant certaines pressions liees a la modernisation d’une usine tres polluante). Rumeurs, influences, collusions, voire meme cartel… peu reluisant pour un groupe national cense etre dirige par l’Etat pour servir les besoins de la population (au final les consommateurs de l’electricite produite qui paient d’ailleurs le prix fort pour leur energie). Certaines methodes de management heritees des annees 90 ont vraiment la vie dure… dommage.

CEZ and Czech energy – No, minister. A mighty Czech power company runs into criticism. (The Economist)

Publicités
Catégories :Economie, Politique, Vu de Prague Étiquettes : ,
  1. 9 avril 2010 à 16:27

    Ah la République Tchèque m’étonnera toujours!
    Laissez-moi vous compter une histoire ou la bonne volonté en prend pour son grade.
    A l’heure de la taxe carbone (morte née) on imaginerait les gouvernements de tous les pays prêts à faire des investissements de longs termes, des gens responsables pourraient même inciter les efforts citoyens en donnant des aides, des crédits d’impôts… de BONS POINTS somme toute aux meilleurs élèves de la classe.
    Alors moi, filou à l’affut d’une bonne occasion pour faire un larron de plus… lors de la création de ma maison je me suis offert (avec mon crédit sur 30 ans) une pompe à chaleur, une ventilation double flux, une sur-isolation, des fenêtres à triple vitrage, ainsi qu’une mini pompe à chaleur pour le chauffage de l’eau sanitaire. En bref une orgie de technologies pour maison passive !
    Aujourd’hui, vivant dans un habitat a faible émission de carbone, j’ai les coudées franches pour pointer du doigt les misérables qui polluent notre jolie planète ! (je conduis toujours ma voiture sans trop de mauvaise conscience trouvant toujours une raison soi-disant valable pour être au volant).
    Enfin le larron, qui agit dans son intérêt, se disait que l’état tchèque (dans sa grande bonté) lui ferait le cadeau annoncé par les affichages urbains et lui donnerait les aides dues aux heureux propriétaires de maisons passives ou de pompes à chaleurs. Mais un des frères Rapetout c’était occupé des conditions d’attribution de la dite aide, et on ne bat pas une administration sur son propre terrain !
    Les conditions d’obtention des aides sont si compliquees, si contraignantes, que le nombre des ayants droits s’élevait a 9 personnes pour la période des six premiers mois de la campagne de promotions des énergies propres. Les journaux télévisés en firent leurs choux gras et une procédure simplifiée fut mise en place.
    Simplifiée ? Du point de vue de la « papierisation » administrative peut-être, mais les conditions restèrent les même et je ne peux toujours pas obtenir l’aide…
    Ecologistes de tout poils (ou poêle) rebellez-vous !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :